Révisions CE2

25/04/2020 12:09

Français :

 

Lecture : au moins 30 minutes par jour

Lecture orale : s’entraîner à lire à voix haute, de façon fluide. Ne pas hésiter à le faire régulièrement pour les enfant qui ont encore quelques hésitations sur certains sons.

 

Compréhension : L’enfant lira un texte et montrera sa compréhension en répondant à des questions posées par l’adulte ou en résumant sa lecture (à l’oral ou à l’écrit).

 

 

Écriture : environ 30 minutes par jour

 

« Calligraphie » : on continuera à s’entraîner à soigner son écriture, à bien former ses lettres et écrire de plus en plus vite.

- fichier d’écriture

- copie de textes

 

Rédaction : Après avoir choisi le sujet du texte à écrire, l’enfant fera un premier jet. Il le relira ensuite pour vérifier que les phrases soient correctes. On pourra l’y aider en relisant à voix haute.

 

On demandera également à l’enfant de corriger les erreurs contenues dans son texte (accords, majuscules, mots courants…) avant de le copier au propre.

 

Étude de la langue : au moins un exercice par jour

On n’hésitera pas à alterner travail écrit et oral, exercices et manipulations ou activités ludiques.

On pourra notamment faire des exercices en ligne (logiciel éducatif, ortholud)

 

Grammaire :

- les verbes (trouver les verbes d’un texte, trouver 10 verbes d’actions)

- le sujet (trouver le verbe et le sujet d’une phrase, compléter une phrase avec un sujet qui convient)

 

Orthographe :

- le pluriel (dans un texte trouver les noms au pluriel, mettre des groupes nominaux au pluriel, mettre au pluriel les noms, surtout les noms particuliers ; transformer une phrase au pluriel)

 

- le féminin (mettre des noms au féminin, à l’oral puis à l’écrit, transformer une phrase au féminin)

 

- savoir orthographier les mots courant et les mots invariables (on peut s’entraîner à les copier)

 

- dictées de mots et dictées de phrases

 

Conjugaison :

- présent de l’indicatif, futur, passé composé et imparfait

 

- On insistera sur les verbes du 2ème et 3ème groupe au présentation

 

Activités de conjugaison : fichier, conjuguer des verbes à toutes les personnes, exercices en ligne

 

 

Vocabulaire :

- les synonymes

- les contraires

- les familles de mots

- les termes génériques (par exemple, chaussure est le terme générique pour « escarpins, bottines, baskets »

- les expressions au sens figuré

 

Mathématiques : environ 1h par journée-type

Calcul posé : additions, soustractions, multiplication par un nombre à 1 ou 2 chiffres

 

Tables de multiplication

 

Calcul mental : additions, soustractions, multiplications

 

Fichier de calcul

 

Numération :

On pourra s’inspirer des activités proposées dans ce document :

 

travail sur les nombres CE2.pdf (75044)

 

—————

Précédent