Les ateliers de lecture

21/09/2013 23:43

Avec les plus grands, nous travaillons la compréhension en ateliers de lecture. Chaque jour les élèves ont un temps de lecture : parfois un livre qu'ils ont choisi, parfois un livre que je leur impose. Je peux leur laisser choisir le livre mais exiger qu'il soit à leur niveau (car nous avons dans la classe des livres adaptés aux enfants du CP au CM2 et au-delà).

Nous travaillons sur les difficultés que l'on peut rencontrer en lecture et les moyens de les résoudre. Nous réfléchissons ensemble sur "comment améliorer sa lecture". Les élèves rendent compte de leur lecture en faisant un résumé dans leur petit carnet de lecture. Nous travaillerons toute l'année à résumer un livre, chercher des mots inconnus, s'aider du contexte pour comprendre le sens d'un mot, découvrir les différents genres de livres, comprendre l'implicite...

Savoir lire, ce n'est pas seulement déchiffrer, mais ce n'est pas non plus répondre à des questionnaires (les questions permettent à l'enseignant d'évaluer la compréhension mais ne font pas progresser l'élève dans ce domaine).

—————